Comment aménager son balcon ou sa petite terrasse après l’hiver ?

Comment aménager son balcon ou sa petite terrasse après l’hiver ?

Alors que les températures baissent et que le soleil pointe timidement le bout de son nez, il est déjà temps d’imaginer à quoi pourrait ressembler son balcon ou son petit jardin avec le retour des beaux jours. Lorsque viendra le moment de ressortir la chaise longue qui avait été rangée sous la bâche, soyez sûr de bien avoir optimisé votre espace extérieur !

Des plantes pour un espace cosy et naturel

Pour profiter de longues lectures ou simplement de la vue sur votre balcon, rien ne vaut un agencement mettant en valeur des plantes. Variez les espèces, tailles et couleurs, l’important est de laisser à chaque plante la place et la luminosité dont elle a besoin.

Découvrez ce joyeux moment de l’arrosage de son petit espace extérieur lorsque celui-ci a été conçu avec un grand soin !

Privilégier un agencement dans la verticalité

Le faible espace au sol peut être un problème pour aménager son espace extérieur. Cependant, en jouant sur différents niveaux il est possible de constituer un jardin paisible qui ne fasse pas vide. Avec des objets décoratifs ou des plantes en pot à même le sol, des éléments posés sur une petite table de jardin ou encore des plantes grimpantes ou suspendues, on joue sur les formes et les volumes pour que son balcon soit le plus agréable possible.

Attention toutefois à bien penser votre agencement de telle sorte à ce que chaque objet n’affecte pas la luminosité reçue dans la pièce qui donne sur l’extérieur. De plus, il faut s’assurer à ce que l’accès reste pratique.

C’est aussi dans cette composition qu’il est possible de limiter les vis-à-vis gênants avec le voisinage proche. Choisissez donc de disposer les éléments occultants aux endroits qui vous permettent de vous réapproprier votre extérieur sans toutefois perturber le bien-être de vos voisins.

Un espace qui vous ressemble

Si vous aimez passer du temps dans votre jardin pour y manger le soir, pensez à l’agrémenter d’une source de lumière adaptée à l’extérieur comme des guirlandes lumineuses. A l’inverse, si vous préférez y faire votre exercice du matin, pensez à dégager le plus d’espace possible autour de l’endroit où vous installerez votre tapis. L’important c’est que cet espace reste fonctionnel avec votre façon de l’apprécier !

Vivement le retour des beaux jours !