Comment aménager sa terrasse ?
Transformer la terrasse de la maison en mini-cuisine extérieure, y ajouter un coin-bar ou un espace service, voilà les trois aménagements que nous avons choisis de vous présenter.
Quel est l’attrait des terrasses ?
La terrasse est un endroit de détente, fréquemment utilisé pour partager un repas entre amis, prendre un verre autour de la table du salon de jardin ou organiser un barbecue.
Vous envisagez de renforcer cet attrait et de créer une ambiance détendue et sereine avec quelques travaux d’aménagement, un nouveau style de déco, plus de plantes vertes, etc.
Comment aménager sa terrasse par soi-même ?
Vous allez réaliser les travaux et choisir la déco, sans faire appel aux enseignes dédiées à la décoration de la maison et à l’aménagement des terrasses.
Cette façon de faire n’est pas celle que nous allons adopter. Aménager sa terrasse dans ces conditions ferait appel à un budget conséquent. Nos conseils vous orientent plutôt vers un petit budget et la méthode Do It Yourself ou Faites-le vous-mêmes. Aujourd’hui nous devons recycler, fabriquer, créer, retaper, récupérer et transformer de nos propres mains ; c’est économique et écologique.
Les idées (même si ce ne sont pas les vôtres) et les astuces (même si elles vous sont soufflées) sont les ingrédients indispensables pour aménager soi-même sa terrasse à petit budget et y installer un « coin service », un espace bar ou une mini-cuisine d’été.
Concrètement, la mise en place et la réalisation de ces trois projets suivent le même cheminement ; c’est essentiellement la déco qui va apporter un style particulier à chacune de ces réalisations.
Comment fabriquer l’aménagement de sa terrasse ?
Toujours dans l’idée d’aménager sa terrasse à petit budget, la récupération de matériaux anciens, le recyclage des vieux meubles, le détournement d’une porte pour faire un support d’étagère ou l’utilisation du bois des palettes pour créer une table, tout cela est fortement conseillé pour obtenir de fabuleux résultats.
Voilà quelques-uns de nos conseils :
- fixez une ancienne étagère sur la partie basse d’une fenêtre qui donne sur la terrasse, mais s’ouvre vers l’intérieur de la maison. Lorsque la fenêtre est ouverte, l’endroit se transforme en coin service où les plats, les sauces et la vaisselle de table transitent dans un sens ou dans l’autre,
- récupérez votre ancien frigo entreposé dans votre garage et installez-le sur la terrasse le long d’un mur plein abrité du soleil, installez une prise électrique, utilisez les matériaux trouvés dans le garage pour l’encastrer et fabriquer des étagères : votre mini-cuisine est prête,
Attention, placer le frigo à l’ombre d’un parasol déporté au mur ou d’une toile d’ombrage fixée entre le mur et deux autres piquets, le soleil chauffe le frigo et atténue son fonctionnement normal,
- le frigo est utile pour l’aménagement du coin bar sur la terrasse, il peut être « traité » de la même façon, mais il peut aussi rester bien en vue, derrière le comptoir en rondins de bois, en brique ou en tôle, récupérés au fond du jardin. Vous pouvez aussi transformer votre coin bas en y ajoutant un petit meuble pour y stocker les « amuse bouche ».