Nos conseils pour avoir une maison toujours propre

Nos conseils pour avoir une maison toujours propre

Il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer chez soi avec une longue journée de travail et de constater qu’il faudrait faire un bon coup de ménage. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à garder une maison toujours propre en attendant le ménage hebdomadaire plus poussé, à condition de respecter quelques règles fondamentales pour ne pas se laisser dépasser.

Cuisine et salle de bain : un entretien rapide mais quotidien

La cuisine et la salle de bain sont probablement les deux pièces de la maison qui se salissent le plus vite. Il est donc nécessaire de leur consacrer quelques minutes quotidiennement.

Dans la cuisine, tout d’abord, l’évier est un élément très utilisé quand on cuisine. Avec l’eau qui éclabousse tout autour ou tout simplement l’égouttoir, des traces de calcaire se forment rapidement. Le problème, c’est qu’elles sont très visibles et donnent l’impression d’une cuisine sale.

La solution est toute simple : chaque matin, passez un peu de vinaigre blanc sur l’évier en inox afin d’éliminer toutes ces traces. Cela ne prend que 1 ou 2 minutes et se révèle très efficace. Vous pouvez aussi en profiter pour nettoyer le plan de travail ou la plaque de cuisson car le vinaigre blanc élimine facilement les tâches de gras.

Du côté de la salle de bain, ce sont le lavabo et la paroi de douche qui donne une impression de propreté, ou non, quand on entre dans la pièce.

La poussière autour de la vasque en céramique créé des paquets avec l’humidité et est bien plus visible que dans le reste de la maison. Là encore, il suffit de prendre une minute tous les matins pour passer un coup de chiffon autour du lavabo tout en utilisant un peu de vinaigre blanc sur les robinetteries.

Pour ce qui est de la paroi de douche, vous pouvez la nettoyer tous les 2 ou 3 jours afin que les tâches de calcaire ne commencent à être trop visibles. Comme pour les points précédents, le vinaigre blanc fonctionne très bien. Pas besoin d’avoir des dizaines de produits ménagers dans la maison.

Utiliser l’aspirateur à bon escient

Dans le reste de la maison, vous pouvez vous contenter de passer quotidiennement l’aspirateur. Inutile de le faire partout dans un premier temps, mais simplement là où c’est nécessaire : miettes dans la cuisine ou sous la table à manger, dans l’entrée où l’on se déchausse ou encore sous les lits et canapés car la poussière à tendance à s’y accumuler avant de se disperser ailleurs sous forme de moutons.

Ensuite, une fois par semaine, il est nécessaire de la passer minutieusement dans tout le reste de la maison et surtout dans les recoins. Avant, pensez aussi à enlever la poussière des meubles à l’aide d’un plumeau.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir garder une maison propre plus facilement. Surtout, cela ne demande que 10 minutes de travail par jour pour être efficace. Vous verrez aussi que votre grand ménage hebdomadaire sera bien plus rapide et facile à faire.