Décorateur d’intérieur ? Quelles études pour ce métier ?
parmi tous les métiers liés à la maison, il y a ceux qui ne sont pas les plus attirants de base (comme agent immobilier par exemple), et il y a ceux qui font plus rêver, car ils mixent à la fois artisanat et créativité. En effet, la construction ou la rénovation d’un espace nécessite une touche de décoration quand arrivent les travaux de finition. C’est là qu’intervient le décorateur d’intérieur.
Plus qu’un hobby, la décoration d’intérieur est aujourd’hui un métier qui s’apprend. Quel est donc le parcours à suivre pour aboutir à ce prestigieux métier ?
C’est quoi le métier de décoration d’intérieur ?
La décoration d’intérieur est l’étape des travaux d’un espace qui a pour but de donner un aspect convivial à l’environnement. Ainsi, dès lors que les grands travaux sont finis, on fait appel au spécialiste de la décoration d’intérieur pour participer à l’aménagement des locaux. Cet agencement a pour but de donner une vie à l’espace avec les meubles, les différents objets ou ornements, les couleurs, etc.
Faire la décoration d’intérieur signifie une optimisation et une harmonisation de l’espace en fonction du goût et des attentes du client. Les aspects comme l’esthétique et la personnalisation des espaces sont principalement pris en compte. Tout ceci se fait en fonction des besoins du client demandeur dans le respect du budget.
Métier artistique et à la fois technique, la décoration d’intérieur est un tout aussi exigente. En effet, sa pratique oblige à un mélange des couleurs avec les contrastes évidents en accord avec le style requis. L’exigence dans le choix des matériaux et des différents produits à utiliser est naturellement de rigueur.
Un décorateur d’intérieur doit être créatif et avoir le sens de l’esthétique et de l’écoute. De plus, il doit être qualifié pour le métier, ce qui revient à suivre un parcours spécifique.
Quelles études pour exercer le métier de décorateur d’intérieur ?
Il existe des formations diplômantes ouvrant la voie à la pratique du métier de décorateur d’intérieur. D’une part, le métier de décorateur d’intérieur est accessible à partir d’un BAC + 2 d’études en Arts appliqués. Toutefois, avec un BTS en Design d’espace ou un BTS Étude et réalisation d’agencement, on peut accéder à ce métier.
D’autre part, la décoration d’intérieur peut être exercée après un Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT) design d’espace, niveau BAC + 3. De plus, avec un niveau supérieur (BAC + 4) on peut accéder au métier. On peut l’exercer également avec le Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) architecture intérieure et création de modèles. Pareillement, avec le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA) créateur-concepteur, option architecture intérieure et environnement.
Par ailleurs, le métier de décorateur d’intérieur s’offre aussi aux titulaires d’un BAC + 5 en arts plastiques design. Les diplômés d’un BAC + 5 en Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur accèdent directement à ce métier. Enfin, des écoles spécialisées dans les métiers d’art et du design permettent de suivre des études pour accéder au métier de décorateur d’intérieur.