Tailler sa haie : les bons outils
Il n’est pas rare de recourir à la plantation d’une haie autour de sa maison pour profiter de son jardin en toute intimité. Mais, une haie demande de l’entretien, notamment sa taille. Celle-ci peut se faire n’importe quand dans l’année, cependant il est recommandé de tailler sa haie au printemps (avril-mai) et à l’automne (septembre-octobre) pour ne pas blesser la plante.
Ainsi, tailler une haie nécessite plusieurs outils, dont l’incontournable taille-haie. Mais ce n’est pas tout. Nous vous livrons tous nos conseils sur les bons outils pour tailler sa haie.
Tailler sa haie : les outils nécessaires à la coupe
Plusieurs outils de taille sont nécessaires. Là où le taille-haie est utile pour le gros-œuvre, un sécateur permet de faire les finitions pour une taille parfaite. Manuels ou motorisés, voici les outils de coupe indispensables pour tailler proprement sa haie :
- le taille-haie est une lame motorisée, électrique ou sans fil sur batterie, permettant de tailler rapidement sa haie, il existe également des taille-haies sur perche pour les haies très larges ou hautes ;
- la tronçonneuse avec plusieurs lames de longueur différente, électrique ou thermique, est outil utile principalement pour des haies trop volumineuses nécessitant la coupe de grosses branches ou de troncs. À l’instar du taille-haie, il existe un modèle de tronçonneuse sur perche télescopique ;
- le sécateur est un outil manuel qui permettant de couper les branches de petit diamètre, préférez un sécateur de force pour les branches un peu plus épaisses ;
- l’échenilloir est un outil manuel très utile pour les petites branches hautes ;
- la cisaille est un outil pratique pour les finitions de la taille.
Tailler sa haie : les outils pour un travail de coupe en hauteur
Les haies classiques mesurent en général deux mètres de hauteur. Bien qu’un appareil sur perche soit d’une aide précieuse, cela ne suffit pas toujours. Les outils adaptés au travail en hauteur les plus courants sont :
- le marchepied, pour les arbustes de petite hauteur sur un terrain plat ;
- l’échelle et l’escabeau, pour une haie de hauteur moyenne ;
- l’échafaudage, pour tailler les haies les plus hautes en toute sécurité. Il existe des modèles adaptés à un terrain plat et d’autres pour une utilisation sur un terrain en pente.
Tailler sa haie : les outils de ramassage des déchets
Pour ramasser les déchets végétaux produits lors de la taille d’une haie, plusieurs outils vous seront utiles :
- un râteau pour regrouper les déchets ;
- une pelle pour ramasser les déchets ;
- une brouette pour le transport des déchets ;
Il existe quelques astuces pour faciliter le ramassage des déchets, comme disposer une bâche le long de la haie pour que les déchets tombent directement dessus, ou l’utilisation d’un souffleur pour regrouper les déchets.