Rénover son escalier, comment bien choisir sa ponceuse ?
Intérieur ou extérieur, maison ou château, bois, métal, ciment ou béton, avec ou sans ornements, chaque partie d’un escalier (marches, rampes, etc.) doit subir des travaux de rénovation à intervalles de temps réguliers, ou suite à l’apparition de défauts.
Avant le début des travaux sur l’escalier et en raison principalement du ponçage, vous devez protéger l’environnement et les meubles avec des bâches et du papier adhésif.
Comment rénover son escalier ?
La rénovation de tous les types d’escaliers suit une démarche commune et récurrente, dont chaque étape est ponctuée par un ponçage intermédiaire :
- nettoyage : marches, contremarches, sous-marches, rampes, colonnes, etc.,
- réparation,
- protection du matériau : anti-rouille pour le métal, antifongique pour le bois, sous-couche pour la peinture, etc.
- finition : peinture, cire, vernis, etc.
Les outils et les produits sont différents pour chaque matériau (bois, métal, béton, etc.) et si une ou plusieurs parties de l’escalier sont en cristal, en verre ou en tout autre matériau estampillé « fragile », il faut les démonter avant le début des travaux de rénovation.
L’utilisation de la ponceuse : pourquoi, quand et comment ?
L’utilisation de la ponceuse nettoie et aplanit les surfaces altérées par le passage sur les marches de l’escalier, portant les stigmates d’une météo capricieuse (escalier extérieur), ou subissant la dégradation logique du temps qui passe.
Poncer sert aussi à ôter la matière (peinture, vernis) censée protéger ces surfaces et qui, au fil du temps, a perdu son pouvoir de protection.
Sur des surfaces planes le nettoyage est confié à la ponceuse électrique. Dans les autres cas où l’escalier porte des sculptures par exemple, c’est le ponçage manuel qui est recommandé.
La poussière due à l’utilisation de la ponceuse est éliminée avec un aspirateur, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Ponçage électrique ou ponçage manuel, comment bien choisir sa ponceuse ?
Si vous débutez dans le bricolage, les conseils sur le choix d’une ponceuse électrique sont importants : puissance, forme du papier abrasif, consommation énergétique, etc. mais avant tout, il faut choisir le bon modèle parmi les différentes ponceuses électriques. Cette perceuse peut également servir à poncer un meuble, le plateau d’une table, etc.
Pour poncer l’escalier, il faut envisager l’utilisation de deux types de ponceuses : une ponceuse à bande et une ponceuse de finition. Les angles peuvent être finalisés avec une ponceuse manuelle, soit une cale à poncer sur laquelle on fixe le papier abrasif.
Pour le plat des marches ou pour une surface plane plus importante comme le palier de l’escalier, il faut privilégier l’utilisation d’une ponceuse électrique à bande alors que pour les finitions ou les semi-finitions, la ponceuse excentrique et la ponceuse vibrante sont des modèles qui conviennent.
Pour la ponceuse électrique comme pour la ponceuse manuelle, on utilise du papier abrasif à grain moyen dans un premier temps, puis du papier à grain fin.