Maison écologique : comment en construire une ?
De nos jours, la maison écologique n’est pas seulement une maison tendance, elle est également plus responsable et permet de vivre dans un milieu de plus en plus naturel. Ce type de construction est moins polluante et permet une économie sûre et à long terme.
La construction d’une maison écologique
La construction d’une maison écologique, appelée communément « écoconstruction », diffère de celle d’une maison traditionnelle sur plusieurs points. Sur le plan des matériaux, le bois naturel est préféré au béton qui est moins isolant (mais attention aux termites). La technique de la pose de paille sur l’ossature de la maison permet une bonne isolation.
Sur le plan du système thermique, le chauffage, la production d’eau chaude, l’électricité, la ventilation et la climatisation permettent de rendre plus isolante et plus économique la construction. Une maison écologique est la bonne solution pour éviter le coût élevé des énergies classiques telles que l’électricité, le fioul et le gaz.
Ce type de construction est fortement conseillé, car il est à la fois responsable et économique. Renseignez-vous sur le choix de matériaux, sur les techniques utilisées, sur le prix de la maison, sur les équipements et les moyens financiers avant de vous lancer dans votre projet de construction.
Les atouts communs pour les maisons écologiques
Bien que le prix des travaux de construction d’une maison écologique est un peu élevé, ce type de maison permet de faire une économie à long terme. L’écoconstruction qui concerne divers types de constructions et de maisons est un projet à la fois plus séduisant et plus respectueux de l’environnement. Une maison écologique est moins polluante, car elle est construite avec des matériaux naturels et recyclables.
Elle économise de l’énergie, car la construction de ce type respecte le système d’isolation. De plus, la conception de l’extérieur et de l’intérieur de la maison est adaptée à l’environnement de celle-ci. L’arbre et les autres types de plantes vertes apportent plus de couleurs au décor. Une maison écologique devrait être équipée d’appareils sophistiqués et plus économiques. L’ensoleillement et le système de climatisation permettent une chaleur plus adaptée à la vie humaine.
Les particularités de l’écoconstruction
La maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation est devenue une nouvelle convention en France, car la Réglementation Thermique RT 2012 rend obligatoire ce type de construction. L’octroi du label BBC dépend de la consommation annuelle limitée d’énergie primaire de la maison avec en moyenne un plafond de 50 kWh par mètre carré. La maison bioclimatique est également un type de construction permettant une faible consommation d’énergie.
En effet, les ressources énergétiques sont procurées naturellement par le terrain et le sol sur lesquels la maison est implantée. La maison passive dite maison contemporaine est une tendance actuelle. Le projet d’en construire une constitue un bon projet dans la mesure où il cadre avec le programme d’actions de protection de l’environnement. Par ailleurs, l’utilisation de matériaux non polluants constitue un apport non négligeable dans la lutte universelle contre le réchauffement climatique.