Douche ou baignoire : que choisir ?
Douche ou baignoire ? Éternel dilemme que beaucoup d’entre nous ont connu au moins une fois dans leur vie, même ceux qui ne prennent jamais de bain.
Outre les préférences de chacun, votre choix doit être guidé en fonction de la composition des membres de la famille, notamment en cas d’enfants en bas âge, mais également selon la taille et la disposition de la salle de bain.
Pour vous aider à faire votre choix, voici nos conseils sur les éléments décisifs entre une douche et une baignoire.
Les avantages et inconvénients d’une douche dans la salle de bain
Pour faire le bon choix, rien de mieux qu’un point sur les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Parmi les avantages d’installer une douche dans la salle de bain, notons :
- un gain de place dans les salles de bain de petite surface ;
- les équipements complémentaires des douches, désormais une cabine peut être ultra-esthétique et disposée d’accessoires de relaxation, comme des jets massants ;
- le design, une douche peut être entièrement personnalisée et tendance, comme la douche italienne par exemple ;
- le côté pratique et la sécurité, il est plus simple et moins dangereux, surtout pour les enfants et les séniors, de rentrer dans une douche que de monter dans une baignoire.
Malgré ses nombreux avantages, la douche peut manquer de praticité en présence de jeunes enfants, qui, de plus, préfèrent jouer dans le bain. Ainsi, la douche n’est pas conseillée dans une salle de bain familiale.
Les avantages et inconvénients d’une baignoire dans la salle de bain
Maintenant que vous connaissez tous des avantages et inconvénients d’une douche, intéressons à ceux de la baignoire, leur comparaison devrait vous aider à choisir laquelle vous correspond le plus.
Si la baignoire a bien un avantage (celui qui nous fait hésiter avec la douche), c’est la possibilité de pouvoir prendre un bain après une journée difficile ou tout simplement pour se détendre et atténuer les douleurs tant physiques qu’émotionnelles.
De plus, côté design, de nombreux modèles et styles existent pour s’adapter à l’agencement de la pièce : modèle classique rectangulaire, baignoire ovale, ronde, sur pied ou bien baignoire d’angle ou en îlot, taille variable des baignoires, etc.
Mais, même si l’installation d’une baignoire dans la salle de bain nécessite moins de travaux, cela occasionne une perte d’espace, surtout dans une petite salle de bain.
Parmi les inconvénients de la baignoire, l’argument comme quoi prendre un bain n’est pas écologique revient souvent. Mais si tel est votre plaisir, déculpabilisez : prendre une douche de 10 minutes (temps moyen) consomme autant d’eau qu’un bain (car on ne remplit jamais entièrement la baignoire).