Comment tester un régulateur de panneau solaire ?
Energie solaire, e-mobilité, aujourd’hui nous sommes tous sensibles à la gestion de l’énergie pour « sauver » la planète. Mais cela ne va pas sans un grand nombre de contraintes techniques à connaitre. Aujourd’hui nous abordons le sujet du régulateur de panneau solaire…
Aussi connu sous l’appellation de contrôleur de charge, un régulateur de panneau solaire garantit la charge au niveau de la batterie. Il peut également augmenter la puissance du réseau en cas de besoin. Il suffit de le tester pour vous assurer qu’il fonctionne correctement après son intégration à votre installation de panneaux photovoltaïques.
L’importance d’un régulateur de panneau solaire
Voulez-vous installer un panneau photovoltaïque fourni avec une batterie solaire ? Cela est une décision logique. Il ne faut pas alors oublier de vérifier la présence d’un régulateur solaire avec le kit que vous recevrez. Cet élément permet de réguler l’énergie contenue dans la batterie. Vous pouvez justement tester le régulateur si vous voyez que la batterie affiche trop de charges ou se décharge rapidement.
À noter que la charge d’une batterie solaire ne doit pas être inférieure à 40 % et supérieure à 95 %. Il suffit aussi de relier le contrôleur avec la batterie et les panneaux photovoltaïques pour voir s’il fonctionne bien. Il ne faut pas non plus négliger les appareils qui doivent recevoir le courant.
Vérifiez l’installation de votre régulateur avant le test
Normalement, vous pouvez vérifier les diodes pour savoir si le régulateur de votre panneau solaire fonctionne ou pas. Avant cela, il suffit de l’allumer pour voir s’il peut démarrer ou pas. Vous devez ensuite vous assurer que les câbles dans les presse-étoupes sont correctement enfoncés dans leur emplacement.
Puis, il est important de s’assurer que le branchement de chaque élément du régulateur est dans l’ordre. Il faut que le positif soit connecté au négatif. En tout cas, la connexion commence toujours au niveau des batteries de vos panneaux photovoltaïques avant de passer par les modules. Les appareils connectés à l’installation viennent après en dernier.
Quelques précautions à prendre en compte
Avez-vous des doutes sur le bon fonctionnement de votre régulateur de panneau solaire ? Notez que vous pouvez toujours débrancher les câbles de l’équipement et les rebrancher à nouveau. Veillez toujours à respecter l’ordre pendant votre intervention. Il est également primordial de valider les consignes de paramétrage si vous optez pour un régulateur paramétrable comme un Victron MPPT.
Assurez-vous aussi que la puissance maximale des appareils électriques connectés soit inférieure à celle que le régulateur peut supporter. Il suffit alors de multiplier l’ampérage de votre régulateur avec le voltage de l’installation, pour connaître la puissance qu’il peut supporter. Vous devez donc faire attention à ce point pour assurer le bon fonctionnement de votre régulateur de panneau solaire.
Tout dépend du type de régulateur sur votre panneau solaire
Il est important de déterminer le type de régulateur dont vous disposez. Vous pouvez en premier lieu opter pour un modèle PWM (Puise Width Modulation) qui se fixe entre la batterie et le champ photovoltaïque. Ici, l’interrupteur de l’équipement se ferme automatiquement quand la tension de la batterie est inférieure à la tension limite. L’interrupteur ne s’ouvre qu’une fois que la tension de la batterie atteint le seuil de régulation.
D’un autre côté, vous pouvez opter pour le régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking). L’équipement fonctionne généralement avec un convertisseur DC/DC d’un découpage de haut rendement. Le convertisseur sert ainsi à faire baisser automatiquement la tension pour éviter une surcharge.