Comment choisir des fleurs séchées ?
Les fleurs séchées ont longtemps été la mode. Souvenez-vous des bouquets faits-maison trônant sur la table à manger de votre grand-mère lorsque vous étiez enfant. Puis, elles sont tombées en désuétude pour être remplacées par les fleurs tout juste coupées, symbole de vie et de fraicheur.
Mais aujourd’hui, les fleurs séchées font leur grand retour et sont de nouveau à l’honneur dans la décoration intérieure. Dans un vase, suspendu, en soliflore ou sous cloche, les fleurs séchées ont un fort potentiel créatif dans la mesure où elles n’ont pas besoin d’être arrosées.
En outre, un bouquet de fleurs séchées possède une grande polyvalence lui permettant d’avoir une place privilégiée dans n’importe quelle pièce de la maison pour une décoration tantôt pittoresque, tantôt bohème ou plus simplement romantique.
Mais comment choisir ses fleurs séchées selon l’effet recherché ? On vous explique tout !
Fleurs séchées : choisir un type de fleurs adapté
Comme son nom le laisse deviner, une fleur séchée est une fleur qui a subi un temps de séchage plus ou moins long selon la variété afin de la déshydrater. Cette technique permet donc d’allonger la durée de conservation des fleurs puisqu’elles ne fanent pas et conservent leurs jolies couleurs. Lorsqu’elles sont bien choisies et correctement séchées, elles se conservent durant plusieurs années.
C’est pourquoi il est important de choisir des types de fleurs qui sèchent bien, car toutes les variétés ne sont pas propices au séchage. Dans un tel cas, elles ne vieillissent pas forcément très bien et durent moins longtemps.
Il y a trois types de fleurs « tendance » et qui donnent les meilleurs résultats.
- Les graminées sont des plantes herbacées à fleurs. Parmi les grandes variétés utilisées dans la composition de bouquet de fleurs séchées, on retrouve les céréales (blé, orge, avoine, etc.), les roseaux, les bambous ainsi que la lavande.
- Certaines variétés de fleurs habituellement cultivées, comme les roses, les hortensias, les santolines ou encore les immortelles, sont particulièrement propices au séchage. Les fleurs cultivées séchées sont principalement utilisées dans la création de composition florale (couronnes de fleurs ou bouquets).
- Les branchages, tels que l’eucalyptus, les branches de fleurs de coton, de noisetiers ou de palmiers, ne sont rien de plus que des branches d’arbre séchées. Ils font partie intégrante des compositions (soliflore, bouquet ou couronne), mais peuvent être utilisés seuls en botte décorative pour une touche rustique.
Fleurs séchées : choisir un bouquet qui se conserve bien
Ainsi, les fleurs séchées sont plus ou moins délicates selon leur variété et n’ont donc pas toutes les mêmes conditions de conservation.
Lorsque l’on choisit une composition florale, l’idéal est de choisir des variétés possédant les mêmes conditions de conservation, comme :
- l’emplacement, certaines variétés ne supportent pas la lumière directe du soleil qui les fragilise et estompe leur couleur, alors que d’autres ont besoin d’être placées dans une pièce froide et sèche ;
- la durée de conservation, pour conserver l’intégralité de la composition intacte sans devoir changer certaines fleurs ou jeter un bouquet détérioré qu’à moitié ;
- la facilité d’entretien, certaines variétés nécessitent un époussetage et pour d’autres un soufflage, les fleurs à pétales les plus fragiles peuvent ne pas supporter une telle technique.