Comment bâtir une maison entièrement écologique ?
Une Maison écologique promet des économies d’énergie et veille au respect de l’environnement. Une éco-construction intervient sur différents aspects comme la conception, les matériaux de construction et les équipements. Mais une éco-construction à partir de rien est un long processus épatant, mais aussi épuisant qui nécessite parfois du soutien pour prendre des décisions. Voici une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte pour construire une maison écologique.
Établir un budget
Le coût d’une maison écologique est en moyenne 10 à 20 % plus élevé que celui d’une construction traditionnelle. Cependant, les économies d’énergie réalisées au cours des années compensent les surcoûts de départ et elle peut même se revendre beaucoup plus cher. Avant de vous lancer dans la construction, définissez le budget que vous désirez investir dans votre projet. Posez-vous les bonnes questions : avez-vous un budget complet ou devez-vous emprunter ? Combien pouvez-vous dépenser dans la construction ?
Prenez en compte toutes les dépenses : le coût du terrain, les frais de construction, les taxes et la finition.
Choisissez un bon emplacement pour la construction
Un bon site sera un élément déterminant sur l’efficacité de votre éco-construction. En effet, il faut éviter les constructions dans des zones à écosystème fragile. Une construction en ville peut être bénéfique pour faciliter les déplacements. Un site inondé par les rayons de soleil est également un facteur clé pour construire une maison passive qui réduit la consommation d’énergie (installation de panneaux solaires).
Faire appel à des professionnels experts dans l’éco-construction
Une maison écologique doit respecter les principes suivants :
- Chantier respectueux de l’environnement ;
- Matériaux de construction écologiques ;
- Tirer profit de l’environnement et du climat ;
- Bénéficier d’une isolation thermique et d’une ventilation optimale.
Pour vous aider dans vos choix, vous informer des dernières technologies écologiques et apporter des recommandations, faites-vous accompagner de constructeurs et d’architectes spécialisés de l’éco-construction. Travailler avec des experts vous fait gagner du temps, de l’argent et moins de stress. Des professionnels avec certificat RGE peuvent sûrement vous aider dans votre projet de construction écologique.
Choisir les bons matériaux pour la finition
Vous avez beaucoup de choix à faire concernant les matériaux et les produits à utiliser dans la construction. Privilégier les matériaux fabriqués de manière responsable, naturelle ou recyclée et sans produits chimiques nocifs. Utilisez des matériaux durables et qui soutiennent les performances éco-énergétiques de votre maison. Vous pouvez par exemple mettre en place des systèmes de récupération d’eau de pluie pour économiser de l’eau. Vous pouvez aussi vous équiper d’électroménager de classe énergétique A+ ou des appareils qui fonctionnent avec des énergies renouvelables.