Artisans du bâtiment : les outils pour bien démarrer votre activité
S’installer à son compte en tant qu’artisan du bâtiment demande un certain investissement en termes de temps et de matériel. Matériel homologué, matières premières, assurances, logiciel de devis et factures… l’artisan BTP doit investir dans des outils qui lui permettent de travailler en toute sécurité que ce soit sur les chantiers ou dans sa gestion administrative.
Nous allons voir quels sont les outils indispensables pour bien démarrer son activité dans le bâtiment et comment investir en limitant les dépenses.
Quels sont les outils indispensables pour démarrer son activité d’artisan ?
Pour commencer, vous devez investir dans du matériel et des outils nécessaires à vos travaux et prestations. Cisailles, échafaudages, gainage, pinceaux, marteau, scie électrique… tout dépend de votre activité.
Vous n’aurez pas les mêmes besoins suivant si vous êtes artisan électricien, carreleur ou couvreur.
En revanche, il existe des outils dans lesquels vous devez investir quelle que soit votre activité :
- un véhicule utilitaire,
- du matériel de sécurité homologué (au minimum : gants, casque, masque, chaussures),
- des outils de mesure,
- du matériel de nettoyage.
Il faudra également investir dans du matériel informatique (ordinateur, tablette) pour gérer la partie administrative. Vous pourrez ainsi vous aider d’outils en ligne comme :
une messagerie pour communiquer avec vos fournisseurs et clients,
un site internet ou une page Facebook pour vous faire connaître,
un compte en banque professionnel en ligne pour garder un œil sur votre trésorerie à tout moment et acheter les pièces et fournitures nécessaires à votre activité,
un logiciel de facturation pour créer et faire valider vos devis en ligne ou directement chez vos clients et sur les chantiers.
Quelles sont les assurances indispensables aux artisans du bâtiment ?
Utiliser du matériel de sécurité, c’est bien, se protéger contre les litiges, c’est encore mieux !
N’oubliez pas de souscrire à une assurance décennale et une garantie responsabilité civile professionnelle. Elles sont de toutes façons obligatoires.
Vous pouvez souscrire en plus à des assurances complémentaires facultatives ou une assurance multirisques, plus complète, qui comprend notamment une aide juridique qui vous sera d’un grand secours en cas de litige.
Comment limiter les dépenses de matériel au démarrage de son activité ?
Dans un premier temps, achetez surtout le petit matériel qui servira à coup sûr pour la réalisation de tous vos ouvrages. Choisissez du matériel de qualité, plutôt que du premier prix, qui ne tiendra pas dans le temps et vous coûtera finalement plus cher à remplacer.
Certaines activités du bâtiment demandent d’investir dès le départ dans du matériel coûteux mais indispensable. Par exemple, un couvreur a besoin d’un échafaudage et d’une plieuse s’il veut pouvoir exercer de manière autonome.
Pour limiter les dépenses, vous pouvez, dans un premier temps, louer du matériel ou faire façonner les matériaux chez un fabricant.
Artisans : sécurisez votre trésorerie avant de démarrer votre activité
Bien s’équiper demande un certain investissement. S’il est possible d’amortir le coût des fournitures pour chaque chantier en demandant un acompte de 30 % sur vos devis, il est essentiel d’avoir une trésorerie avec un fonds de roulement pour pouvoir investir.
Il n’est pas toujours évident de sécuriser une trésorerie au démarrage de son activité. Aussi, sachez que certains organismes proposent un prêt à taux 0 % aux jeunes entreprises. Renseignez-vous auprès de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour savoir comment en bénéficier.
Vous savez désormais quels sont les outils essentiels que vous devez posséder pour bien démarrer votre activité du bâtiment et comment investir tout en limitant les coûts.