Acheter un bien avec travaux : prévoir le crédit pour bricoler !
Acheter un bien avec travaux fait souvent rêver les futurs acquéreurs. Déjà, parce que le prix du bien immobilier est souvent moindre par rapport à un bien sans ou avec très peu de travaux, on peut même en trouver aux enchères. En outre, il s’agit généralement de vieux corps de ferme, le charme de la vieille pierre séduit nombre d’entre nous. Enfin, on y voit l’opportunité de refaire tout l’agencement intérieur : abattre un mur ou une cloison, déplacer l’escalier pour gagner de la superficie, etc.
Mais ce rêve peut vite virer au cauchemar si l’on sous-estime le montant des travaux, surtout lorsqu’un crédit bancaire est nécessaire. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien estimer le montant du crédit pour les travaux de rénovation.
Prévoir le crédit pour bricoler un bien avec travaux : l’état des lieux
Un état des lieux de l’envergure des travaux et des ressources pour les mener à bien est indispensable. C’est la base de l’estimation du crédit bricolage.
Première étape : faire une liste précise des travaux à réaliser
La liste des travaux d’un bien doit comporter tous les travaux à réaliser. Elle doit également permettre de distinguer les travaux impératifs et ceux qui peuvent intervenir plus tard. En outre, il faut également pouvoir indiquer l’ordre de priorité. Parmi les travaux envisageables, notons :
- la rénovation de l’isolation ;
- la rénovation partielle ou la réfection totale de la toiture ;
- la modification de la distribution des pièces (démolition d’un mur ou d’une cloison, création d’une cloison pleine ou vitrée, etc.) ;
- la création de pièces (notamment une salle de bain, une pièce d’eau, des toilettes) ;
- l’aménagement des combles (en chambre par exemple) et la pose d’un escalier ;
- la rénovation de la cuisine ;
- le changement des revêtements (plafond, mur, sol) ;
- le changement des menuiseries (portes, fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées, etc.) ;
- le changement du système de chauffage ;
- le ravalement de la façade ;
- la plomberie, l’électricité
Il faut également penser à l’aménagement de l’espace extérieur (rénovation ou ajout d’un garage, clôture de terrain ou mur d’enceinte à rénover, etc.). Faites vous aider de votre futur maitre d’oeuvre pour faire ce chiffrage.
Deuxième étape : faire un point sur les ressources nécessaires
Dans cet état des lieux, il est impératif de dresser son propre bilan de compétences afin de déterminer ce qui peut être fait par soi-même de ce qui nécessitera de faire appel à un professionnel (comme la réfection totale de la toiture). Il faut également faire un point sur son équipement de bricolage et ce qu’il faudra impérativement acheter. N’hésitez pas à contacter des professionnels locaux, par exemple DPS 66 si vous êtes dans le coin de Perpignan.
Astuce : il peut être parfois judicieux de louer certains engins ou équipements plutôt que de les acheter, comme l’échafaudage. Une fois les travaux terminés, il y a peu de chance qu’il serve à nouveau. Ainsi, il est possible de faire de réelles économies.
Prévoir le crédit pour bricoler un bien avec travaux : estimer le coût total
Grâce à l’état des lieux, il sera alors plus simple de faire une estimation du coût des travaux de bricolage. Pour cela, il faut donc prendre en compte les prix des matériaux, de l’équipement, des fournitures, comme la visserie, etc. À cela, s’ajoutent les tarifs des professionnels pour lesquels il est indispensable de demander un devis.
Nous vous recommandons de prévoir un peu plus large pour être paré à toute mauvaise surprise ou tous frais cachés.